Centro Nutritionnel La Cuesta 2
Rapport qualitatif des actions menées pendant la période de confinement
Impact du COVID-19 sur le Centre
2020, qui était une année pleine d'espoirs et d'attentes, nous force à nous arrêter et à regarder avec attention le monde et à nous rendre compte de notre fragilité, qui que nous soyons, où que nous soyons, quelle que soit notre puissance et notre race. Et ceci nous permet de mesurer le chemin à parcourir pour faire progresser une conscience humaine inclusive et ouverte à la solidarité.
Nous sommes face à une menace mortelle, dans tous les sens du terme, et qui frappe tous les recoins de la planète. Elle devrait forcer les grands leaders mondiaux à réorienter les stratégies, jusqu’à maintenant toujours défavorables à la grande majorité de la population. Nous attendons avec beaucoup d'espoir que soit posé sur nous un regard plein de promesses et d’audace pour balayer les décombres que le COVID-19 est venu révéler et manifester en profondeur.
Au Honduras, vous le savez, nous connaissions déjà de graves crises, et ce sont les quartiers pauvres donc laissés à eux-mêmes qui en sont finalement encore plus les victimes car ils ne bénéficient d’aucune mesure d'action d’aide du gouvernement, pour qui leur existence n'a d'utilité réelle qu’au moment du vote lors des élections.
Quels sont les impacts de cette crise sur les enfants, les jeunes et les familles du quartier de La Cuesta ?
La stratégie imaginée par le secrétariat à l'éducation nationale a été de créer une plateforme en ligne pour que les professeurs puissent diffuser leurs cours, conformément au programme, comme si nous vivions dans un monde totalement informatisé. Chaque professeur doit s'adresser à ses élèves à travers cette plateforme. Les résultats sont dévastateurs car beaucoup de professeurs ne sont pas équipés d’un accès Internet. Quant aux élèves… leur priorité c'est de manger. Les écoles privées ont plus de moyens et réussissent probablement à environ 50 %.
A la Cuesta 2, objet de nos préoccupations, nous avons essayé de nous organiser de façon à assurer qu'il y ait les aliments de base sur la table des familles et que cela motive aussi bien les élèves que les parents à suivre les instructions qui sont envoyées par la majorité des maîtres à travers une chaîne dont les tuteurs sont les piliers pour cette activité et le téléphone l’outil principal pour communiquer constamment les instructions et orientations aux élèves, pour la réalisation de leur travail scolaire.
Le résultat général de tout ceci sera un retard dans les processus d'apprentissage, le développement des compétences, la découverte des capacités et une forte augmentation du taux de décrochage. Cependant nous faisons tout ce que nous pouvons pour que nos participants continuent à avancer dans l'obscurité et tirent ce qui peut être tiré de positif de ce qui est en train de se passer, par exemple une meilleure participation des familles.
Le défi actuel est de réduire le plus possible l'impact négatif de cette pandémie sur le processus éducatif et de tirer parti de cette expérience pour en extraire ce qu'elle a permis de positif et de mettre en route de nouvelles orientations.
En tant qu’EQUIPE RESPONSABLE des activités du projet sur le terrain, projet qui depuis des années apporte des réponses aux graves faiblesses de la communauté, nous vivons en proximité avec les familles vis-à-vis de qui nous ressentons sensibilité et empathie devant leur situation, et contraints à rester à distance, au-delà du suivi nutritionnel, éducatif et participatif des enfants et des familles, nous travaillons à leur donner de l’entrain et du dynamisme pour faire ensemble et peu à peu face à la situation.
Notre plus grande préoccupation concerne les enfants de la Cuesta qui connaissent des difficultés d'apprentissage, ceux dont les mamans ne peuvent les aider dans le domaine éducatif et qui ont besoin d'une aide personnalisée de la part de professionnels de l'éducation. Le travail éducatif qui avait été engagé avec les enfants est malheureusement à l'arrêt, alors ils dépendent surtout de leurs mamans qui manquent parfois de patience et font preuve de violence physique et psychologique.
Dans le cadre de nos actions, nous restons en contact avec les professeurs de l'école Bonifacio Reyes Ramos pour continuer à suivre les petits. Ils nous font part de leur préoccupation devant l'évolution en cours, parce que, comme nous, ils connaissent la situation de chacune des familles. C'est la raison pour laquelle, tout au long de cette période, nous sommes restés en contact téléphonique étroit avec les mamans pour qu'elles fassent travailler les enfants et aussi qu’elles partagent avec nous les résultats de ce travail afin de maintenir les enfants en situation de travail scolaire.
Même si nous n'étions évidemment pas préparés à affronter une situation aussi difficile, nous avons a réussi à les aider sur le plan alimentaire : le processus d'approvisionnement s’effectue par Internet et il y a eu un suivi détaillé de la distribution. Les mamans expriment beaucoup de reconnaissance à La Favorite et à Honduras par Cœur pour leur soutien constant.
Nous avons l'espoir de maîtriser cette situation chaque jour un peu mieux, et de pouvoir continuer à partager avec ces familles et à poursuivre notre le travail social quotidien.
Pour notre part, nous tenons à vous remercier pour votre engagement et votre soutien en faveur de toutes ces personnes.
Résumé Quantitatif
153 colis de vivres distribués aux familles, d’un coût moyen de 450 Lp (17 €)
33 familles bénéficiaires, pour un total de 132 personnes
50 garçons et filles bénéficiaires directs (enfants des familles bénéficiaires) de l’aide alimentaire et de l’appui éducatif
12 tuteurs en ont également bénéficié.
6 collégiens ou lycéens
6 mamans impliquées dans l’animation de l’activité et dans la distribution des colis alimentaires. il faut souligner le rôle particulier qu'a joué la tutrice Yajaira qui a été notre lien de connexion avec les familles c'est elle qui s'est chargée d'organiser la livraison des vivres et assure un excellent contrôle de ce qui est fait en la matière.
Communication avec 15 professeurs de l’école primaire et 2 du jardin d’enfants.
Nous vous souhaitons de tout cœur d’être en bonne santé, vous et vos familles, et de loin nous vous envoyons nos salutations fraternelles avec notre estime et notre affection.
Carlos Bustillo et Katherine Montoya
Ajouter un commentaire