Rapports de visites, audits, ...

 

Rapport de visite à La Cuesta 2 de Rémi MARTINEZ, Tegucigalpa - La Favorite, en avril 2024

Voyage de Rémi MARTINEZ au Honduras – avril 2024

Nous avons rencontré Isidora qui gère la plupart des opérations administratives sur place, nous avons échangé pendant 1h30 sur l’état actuel du centre suite au départ de Carlos, l’ancien coordinateur et de l’éducatrice. Le centre a réouvert ses portes début avril avec à sa tête Carolina qui sera la nouvelle coordinatrice et Norma, la nouvelle éducatrice, qui est une ancienne du centre.

Avec Darwin, le comptable sur place, nous nous sommes rendus au centre pour rencontrer Carolina, certains des enfants et mamans. La veille nous avons effectué des visites au domicile de certaines familles de la Cuesta puis nous sommes allés au dispensaire. Il apparaît que les enfants ont été peu ou pas suivis médicalement depuis ma dernière visite l’année dernière donc je suis allé rétablir le contact avec la directrice du dispensaire et le médecin responsable afin de reprendre le suivi médical dès les prochaines semaines.

Nous avons ensuite arpenté à pied les rues du quartier chaud de

Comayaguela où se trouve le dispensaire pour acheter de quoi traiter les 2 ou 3 chiens de la Cuesta contre puces et autres parasites qui infectent régulièrement les enfants.

Troisième jour : nous retournons au dispensaire avec Carolina afin qu’elle rencontre la directrice et puisse coordonner les prochaines visites médicales des enfants.

Nous sommes aussi passés à l’école pour mettre en contact Carolina et la directrice et faire un point sur la situation scolaire de tous les enfants du centre.

Nous sommes retournés à l’hôpital avec Carolina la nouvelle coordinatrice pour une rencontre avec la directrice de l’hôpital. Les visites médicales reprendront d’ici fin avril.

Nous avons rencontré la nouvelle directrice de l’école et directrice adjointe pour resserrer les liens et insister sur la nécessité de travailler ensemble et offrir un suivi étroit de chaque enfant, dans un sens comme dans l’autre.

Dernier jour : je réunis toutes les mamans et les enfants pour un moment de partage autour de gâteaux. Pas de piñatas cette année. À la place, longue conversation pour remettre à plat certaines choses concernant le bon fonctionnement du centre et ce que nous en attendons.

Voici les points sur lesquels j’ai insisté :

* Le centre n’est pas une garderie et les bénévoles et tuteurs ne sont pas des baby Sitter.

* Les enfants qui viennent juste manger mais ne viennent ni le matin ni l’après-midi ne seront plus acceptés.

* Le budget et les provisions alimentaires doivent être mieux administrés, mieux répartis, pas gaspillés et l’excédent peut et doit être vendu. Du matériel de cuisine est mis à dispo des familles pour cuisiner et vendre sur leur temps libre.

* L’assiduité scolaire est obligatoire pour continuer à être admis au centre.

* Les deux chiens du centre (Galleta et Cubito) sont partie intégrante du centre et doivent être bien traités, nourris tous les jours et déparasités chaque mois (tout a été acheté et payé).

Ajouter un commentaire