Centre d'accueil de jour pour jeunes mamans isolées
Un très grand nombre d'adolescentes et jeunes adultes connaissent des maternités précoces largement conséquences des conditions dans lesquelles elles vivent : promiscuité, violence, immaturité. Pour ces jeunes mères souvent isolées ou rejetées, la préparation de l'accouchement et la période post-natale se déroulent souvent dans des conditions psychologiques et sociales désastreuses, qui concourent à la perpétuation de la situation de génération en génération.
Face à cette situation, touchant plus de 1000 jeunes mères par an, Tegucigalpa dispose d'un centre d'hébergement de 12 lits.
Nous envisageons de favoriser la création d'un centre d'accueil de jour offrant à ces futures mères ou mamans des prestations médicales, psychologiques, nutritionnelles ainsi que de formation maternelle et professionnelle.
De nombreux interlocuteurs locaux ont manifesté leur intérêt pour un tel outil. Il nécessitera l'émergence d'une structure locale s'appropriant le projet, le concours de praticiens et de travailleurs sociaux, la mobilisation de structures locales, de ressources financières et le soutien des autorités morales et politiques du pays.
Nous avons réuni les éléments de l'étude d'opportunité et à son issue allons entreprendre celle de faisabilité. (point au 10 Octobre 2008).
Nous savons ce projet ambitieux, et voudrions pouvoir dire un jour, comme Marianne Sebastian à propos des réalisations de Voix Libres en Bolivie : "Nous ne savions pas que c'était impossible, donc nous l'avons fait".