Créer un site internet

Histoire

(Extrait de Wikipédia)

Le Honduras était habité par des peuples autochtones, on peut citer les Lencas, les peuples Maya, les Chortis, les Pech, les Tolupans, etc. Christophe Colomb arriva à Trujillo (Honduras) en 1502. Il baptisa cette région Honduras, car quand il arriva, il venait de sortir d'une tempête, et il s'écria « Gracias a Dios, salimos de estas honduras ! » ("Grâce à Dieu ! Nous sommes sortis de ces eaux profondes"). Le bateau s'est appelé « Gracias a Dios » et le pays « Honduras ».

En 1821, le Honduras proclama son indépendance et il fit partie, de 1821 à 1823, de l'empire mexicain d'Iturbide. Ensuite, jusqu'en 1838, il fit partie des Provinces Unies d'Amérique centrale. En 1839, le Honduras devint un État souverain.

Le Salvador envahit brièvement le Honduras en Juillet 1969 durant la "guerre du football" après qu'un match de football eut exacerbé les tensions entre les deux pays. De 1972 à 1983, le Honduras fut gouverné par des militaires. Plusieurs présidents démocratiquement élus se succèdent alors, jusqu'en 2009. Le 28 juin de cette année-là, le président Manuel Zelaya est en effet victime du Coup d'État de 2009 au Honduras2. Arrêté et expulsé du pays par l'armée, il est remplacé dans ses fonctions par Roberto Micheletti, qu'une grande partie de la communauté internationale refuse alors de reconnaître. Des élections générales sont organisées fin 2009 par le gouvernement putchiste. En dépit du boycott de l'opposition zelayiste, l'élection du candidat Porfirio Lobo Sosa est assez rapidement entérinée par la communauté internationale.